Lifnoki : Brésil AC y est presque, ses dirigeants y croient
Après un parcours élogieux lors de la dernière saison au sein du championnat de l’entente urbaine de football de Goma ( EUFGO), Brésil AC a réussi à décrocher son ticket pour la phase classique de la 36e édition du championnat provincial organisé par la ligue de football du Nord-Kivu avant de se qualifier en phase finale . Dans le même groupe avec Capaco de Beni, l’un des favoris de cette étape cruciale , l’équipe chère à Trésor Buuni a atteint le dernier carré de la compétition, un motif de satisfaction pour son comité sportif.
Après les deux derniers matchs de la phase finale joués au stade André Van Venel de Butembo, Brésil AC de Goma a réussi à décrocher son ticket pour les demi-finales. La joie est maximale dans le chef des dirigeants des jaunes et bleu de Goma : » nous sommes fiers d’atteindre ce cap, c’était parmi nos objectifs. Pour cette année, on s’est fixé ou double objectif. Le premier pari était de remporter le championnat local mais hélas on a pas pu le faire . On a eu le privilège de se qualifier au championnat provincial. Lors de la première étape , on a été meilleur dans notre groupe , cela nous a ouvert les portes de la phase finale . À Butembo où nous nous retrouvons, tout s’est bien passé sur terrain, on a finit premier de notre groupe devant Capaco et Goma Sport. On est fier de jouer le carré d’as et nous sommes sûrs de jouer la finale » a lâché Trésor Buuni président sportif du club dans un entretien exclusif nous accordé ce samedi 18 mai après la qualif.
« Le côté positif reste l’encadrement de la jeunesse au travers le football » a-t-il renchéri.
Pour Henri Lofimbo vice-présidente de la team jaune et bleu : » le centre de formation professionnelle omnisports ( CFPO) est un vaste projet devant permettre aux jeunes footballeurs du milieu d’émerger et de rêver grand. Il n’est s’agit pas forcément de jouer le football au niveau professionnel mais de permettre à ses jeunes de s’épanouir tout en pensant sur l’après carrière, voilà pourquoi nous insistons beaucoup plus sur l’éducation. Nous sommes en perpétuel contact avec les parents de nos académiciens. Aujourd’hui nous avons plus de cent enfants qui sont encadrés par nos coachs bien chevronnés, Le CFPO reste un miroir dans la ville de Goma , Brésil AC avec objectif de jouer des compétitions de grandes envergures reste notre équipe expérimentale . Nous avons aussi un équipe B et des équipes d’âge. On est hanté par la ligue 2, voilà pourquoi on a hâte de finir sur la plus haute marche du podium au sein du championnat provincial du Nord-Kivu et on crois qu’on va y arriver »
Notons que Brésil AC créé en 1999 a produit des grands joueurs dans la province , certains sont en Europe et d’autres ont joué le haut niveau des grands championnats congolais. Brasil AC affronte le FC Ngavo de lubero ce dimanche 19 mai à 13h au stade André Van Venel ex Matokeo , l’autre demi-finale verra Capaco croiser les crampons avec socozaki . Qui va succéder au FC Mwangaza ? Loin en tout cas de le prédire à présent.