C’est avec un cœur déchiré que je viens d’apprendre la tragique nouvelle de naufrage massif, à quelques encablures du Port de Kituku, ce Jeudi 03 Octobre 2024.
En attendant le bilan officiel qui est difficile à déterminer pour l’instant, je présente mes très sincères condoléances à toute ma communauté havu en particulier, et aux kivus en général.
Paix aux âmes de mes frères, sœurs, cousin(e)s, nièces et neveux, oncles et tantes .
Cet accident est survenu à cause du manque des bateaux sur la ligne Minova – Goma qui a un trafic très important. Le besoin pour la population de Minova de se diriger en permanence vers Goma et vice-versa, fait que les armateurs présents sur cette ligne ne tiennent plus compte du nombre à ne pas dépasser car leurs engins ne sont pas d’une grande capacité.
Étant donné la gravité de ce drame qui doit interpeller les autorités provinciales de deux kivus, et qui met en danger la vie des nos compatriotes de Minova , je prend le ferme engagement, en tant que FILLE MUHAVU, de lancer le processus d’alignement d’un bateau des Établissements SALAMA. C’est pour couvrir l’axe MINOVA-GOMA.
Je demande enfin aux autorités d’ouvrir une enquête non complaisante afin d’établir les responsabilités.
Je félicite sincèrement nos vaillantes FARDC, Volontaires de la Croix-Rouge et autres jeunes de bonne foi qui sont à l’oeuvre pour repêcher les survivants.
J’invite l’autorité lacustre à empêcher tout engin non en règle technique de naviguer sur le Lac Kivu afin de prévenir un autre cas déplorable.
Douce HERI LUBAMBO