L’ONG femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale (FEPSI) a lancé, depuis le mardi 12 mars, une campagne gratuite de dépistage et de prise en charge des lésions cancéreuses du col de l’utérus et du sein.
Cette initiative vise en particulier les femmes de 25 à 45 ans, qui demeurent souvent sans connaître leur état de santé.
En effet, selon la médecin en chef de la FEPSI, le Dr Gertrude Tambavira, la large majorité de ces femmes n’ont pas accès aux soins et aux examens médicaux.
Pourtant, le dépistage précoce de ces cancers peut sauver des vies.
C’est pourquoi la FEPSI a mis en place cette campagne de cinq jours pour leur permettre de bénéficier gratuitement d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge médicale.
À travers cette campagne, la FEPSI s’engage ainsi à sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage et de la prévention, et à réduire les inégalités d’accès aux soins.
Cette initiative est à saluer dans une région comme Butembo, où les femmes sont confrontées à des défis sanitaires importants en raison des conflits armés et d’une situation économique difficile.
Rédaction