La 21e édition des championnats d’Afrique de Boxe se disputera à Kinshasa du 14 au 27 octobre 2024. Habitué de ces épreuves le boxeur talentueux de la ville de Goma , Jerry Kabango est le seul kivucien convoqué en sélection nationale. Après l’annonce de sa présélection, le pugiliste n’a pas tardé à rejoindre la tanière des léopards pour entamer les entraînements.
Depuis Kinshasa où il séjourne depuis trois jour le champion d’Afrique de la spécialité a raccroché son téléphone pour nous faire part de l’évolution des entraînements et de l’ambiance des boxeurs dans les vestiaires.
Comment se passe la préparation et êtes-vous deja au point ?
Jerry Kabango qui a gagné son dernier combat en semi pro en terres ougandaises est fiers d’avoir rejoint le groupe et l’ambiance reste électrique car la fédération congolaise de la boxe prends tout en charge afin de bien non seulement accueillir cette grande messe du noble art mais aussi d’espérer rafler des médailles à la maison .
En ce qui concerne la catégorie dans laquelle il va boxer , le gomatracien n’en sait rien que chez les légers , ils sont au nombre de cinq. C’est après la première phase de préparation que le sélectionneur va rendre son verdict. Après avoir fait la pluie et le bon temps sur les rings , revoilà Jerry Kabango revenir en sélection de la RDC après avoir été en coupe du monde en Serbie Monténégro plus précisément à Belgrade.
» Je demande à mes fans de me soutenir, je travaille dur pour mériter ma place en équipe nationale » a-t-il renchérit. Avant d’annoncer son renoncement au gala Élite Boxing lualaba que Kolwezi va abriter à sa première édition mais aussi au gala de Durba où il était aussi invité.
Un autre boxeur congolais à surveiller de près est le fameux Pita Kabeji qui peut nous offrir un bon combat corps à corps avec le tanzanien Yusuf Changalawe, ce qui sera leur quatrième oppositions en catégorie mi-lourd ( 3 victoires RDC et une pour la Tanzanie)
Notons que plus de 30 pays vont prendre part à cette 21e édition que Kinshasa va abriter ( stade des Martyrs) . Lors de la dernière édition disputée à Yaoundé au Cameroun , la RDC avait fait une belle moisson, quinze médailles dont cinq en or, 6 en argent et quatre à bronze.
Christian kamalebo Konga