You are currently viewing Chute de Bukavu aux mains du M23 – RDF : Kinshasa dénonce une « violation flagrante » de la souveraineté nationale

Chute de Bukavu aux mains du M23 – RDF : Kinshasa dénonce une « violation flagrante » de la souveraineté nationale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités / RDC
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu (RD Congo) est passée sous occupation du M23-RDF, dimanche 16 février 2025 en début de la matinée

Cette information est confirmée par plusieurs sources concordantes minutieusement recoupées par notre rédaction, notamment le gouvernement congolais. Réagissant à chaud par rapport à cette énième évasion, le gouvernement dénonce ce qu’il qualifie de « violation flagrante » de la souveraineté nationale et un acte de guerre.

Selon le communiqué publié ce dimanche, les autorités congolaises ont affirmé suivre heure par heure l’évolution de la situation dans la capitale du Sud-Kivu, tombée sous le contrôle des forces pro-rwandaises dans la matinée.

Par la même occasion, Kinshasa pointe du doigt le refus du Rwanda de respecter les résolutions du sommet de Dar-Es-Salaam, ainsi que les multiples appels internationaux au cessez-le-feu, notamment ceux du président français Emmanuel Macron.

« Le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et de violations graves des droits humains sur notre sol », accuse le gouvernement congolais.

À ce stade, l’occupation de Bukavu par le M23-RDF marque une extension préoccupante du conflit qui ravage l’Est du pays.

Par la même occasion, Kinshasa a affirmé que Bukavu, Goma et les autres territoires sous occupation « constituent le symbole de notre résistance ». D’où, la population est appelée à rester « debout, vigilante, résiliente et unie » derrière les forces armées et le président Félix Tshisekedi, déterminé à défendre la souveraineté du pays.

Ensuite, le gouvernement congolais appelle la population de Bukavu à rester à la maison et à ne pas s’exposer, afin d’éviter d’être la cible des forces d’occupation.

Notons que la chute de la ville de Bukavu, tombée sans résistance de la part des Forces armées congolaises (FARDC), donne au M23 et à son allié rwandais le contrôle total du lac Kivu, après la prise fin janvier de Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu.

L’essentiel des forces armées congolaises avait quitté Bukavu vendredi, abandonnant des armes qui ont été récupérées par des civils et des bandits. Après le départ des autorités militaires et civiles, la ville a été livrée aux pillages à la tombée de la nuit et toute la journée de samedi.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire