L’artiste musicien tradi-moderne Vanely Banyene et son groupe culturel « Buholo » projettent un concert humanitaire, ce 18 août 2024 en ville de Goma au Nord-Kivu (RD Congo).
Village Himbi, c’est le nom de l’espace où cet artiste musicien chanteur et compositeur se produira sous le gong de 14h00. Cette information a été livrée à votre rédaction par la cellule de communication du groupe culturel « Buholo « .
Pour sa part, le jeune poète Vanely Banyene chantant pour la cohabitation pacifique, et les siens prévoient une descente dans l’un des camps de déplacés de guerre situés aux alentours de Goma pour compatir avec ses compatriotes victimes de la guerre qui sévit dans cette partie du pays entre la rébellion du M23 et l’armée loyaliste (FARDC). Ce sera après ce concert qui sera caractérisé d’une part par la collecte de fonds.
Il motive également la tenue de ce concert par la poursuite des préparatifs de la sortie de son nouvel album, le 5e de sa carrière professionnelle, prévue pour bientôt. Ce dernier comporte plus d’une dizaine de choses avec comme titre »NIRINAMENYAAH en dialecte Hunde » traduit en français « si je savais ».
Cedrick Sadiki Mbala