C’était au décollage de Goma pour Kinshasa hier après-midi.
Juste au moment de lever le nez de l’avion pour prendre l’envol (à la rotation),
j’ai senti une très grande vibration de toute la structure de l’avion.
J’ai continué le décollage mais je ne savais pas encore qu’est ce qui se passait
La tour de contrôle de Goma m’a appelé et m’a informé qu’ils ont constaté des flammes🔥 au niveau des 🛞 roues pendant que je décollais et ils ont aussi remarqué quelques débris (des morceaux de pneus sur la piste).
C’est alors que j’ai compris qu’un des pneus avait éclaté pendant le décollage et que j’avais probablement un pneu en moins ou peut être deux mais de quel côté ??
Alors, la tour de contrôle de Goma a informé celle de kinshasa de l’incident pour que cette dernière s’apprête à nous recevoir avec assistance au sol.(puisque atterrir avec un ou deux pneus en moins c’est très dangereux surtout avec la charge de l’avion ).
Donc il a fallu alors, que je puisse faire quelque « low pass » au dessus de la piste à Kinshasa pour que le personnel au sol m’aide à identifier quel était réellement le problème au niveau des trains d’atterrissage et déterminer quel pneu avait éclaté afin de me permettre de bien gérer l’atterrissage.
J’étais obligé de faire 3 low pass au dessus de la piste. Vraiment à basse altitude.
Je suis même passé à 5 mètres au dessus de la piste à basse vitesse pour juste leur permettre de mieux identifier.(5 m c’est presque la hauteur d’une maison à un étage si pas moins) donc pas vraiment haut!!
Si vous remarquez dans la vidéo vous verrez des camions anti incendie à côté de la piste ainsi que les véhicules de nos agents techniques qui étaient là pour regarder visuellement en dessous de l’avion surtout comme il commençait déjà à faire sombre.
Finalement ils ont constaté que le pneu numéro 3 de l’avion avait déjà éclaté.
Il n’était resté que presque seulement la jante.
C’est comme ça que j’ai atterri en fonction de ça en utilisant juste quelque technique pour éviter le pire surtout comme nous étions lourdement chargés en fret!
Mais Dieu merci tout s’est bien passé.
Il n y’a plus eu un autre dégât!
C’est presque tous les agents de l’aéroport de Ndjili et nos agents de la compagnie qui étaient entrain d’observer le spectacle 😃.
Une foule.
Puisque ils craignaient le pire.
Nous rendons grâce à Dieu infiniment.
Dream Congo Kinshasa