La Ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI) a suspendu l’entraîneur de l’Académie Mwangaza, Dieu-Merci Mokonga surnommé « Bodo » pour une durée de trois mois, à dater de ce jeudi 30 août 2024.
Selon l’instance qui gère le football au Nord-Kivu, LIFNOKI, il est reproché à l’entraîneur précité d’avoir admis un giflé au journaliste sportif Richard Muhima, président de l’Association des Journalistes Sportifs du Congo, AJSC section du Nord-Kivu. Cet incident est survenu au cours lors du lancement du championnat provincial de football des jeunes de moins de 17 ans au stade de l’unité de Goma la semaine dernière.
Notons que cette décision est conforme à l’article 43 du code disciplinaire du football qui condamne tout comportement incorrect envers des joueurs ou toute personne autre que les officiels des matches. À part la suspension de 3 mois, le coach Dieu-Merci « Mokonga » Bodo est sommé de payer une amende correctionnelle de 200 dollars américains.
Cette décision fait suite à un ras-le-bol des journalistes sportifs pour dénoncer ce comportement « irresponsable ». C’est ainsi que la sanction intervient après plusieurs messages d’indignation de ces journalistes qui ont qualifié cet incident d’une violation de la liberté de la presse.
Cedrick Sadiki Mbala