Le TP Mazembe Dame de Lubumbashi (RD Congo) a décliné l’invitation du ministre des Sports, Didier Budimbu, à l’occasion d’une cérémonie prévue à la présidence de la République.
Prévue pour fin janvier 2025, cette réception du TP Mazembe Féminin par Félix Tshisekedi, avait pour but d’honorer le sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux, lundi 23 décembre dernier, Mazembe rejette l’invitation et dénonce en même temps ce qu’il qualifie comme une tentative de récupération politique.
« Après le sacre de nos filles à El Jadida au Maroc, l’équipe est passée par Kinshasa avant de rejoindre Lubumbashi. Annoncer avec pompe une cérémonie à l’honneur de nos filles est une vaste blague et propagande vulgaire. Le football congolais, le TPM continuera à le défendre pendant le règne de ceux qui invitent le club pour un honneur teinté de récupération politicienne. Le TPM rendra toujours honneur à la RDC ».
Ensuite, Mazembe a réaffirmé son intention de défendre ses droits. « Nos droits, nous le réclamerons à la République de l’annonceur de cette fameuse réception », indiquent les Corbeaux Lushois.
Dans une récente émission sur Top Congo FM, Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs de la RDC, a exprimé son souhait que Moïse Katumbi, président du club de football TP Mazembe, accompagne les joueuses de l’équipe lors de leur réception par le président Félix Tshisekedi à la fin du mois.
Cette rencontre vise, selon lui, à célébrer les performances exceptionnelles des joueuses du club, qui ont su briller sur la scène nationale et internationale à la Coupe d’Afrique des Nations 2024.
Pour mémoire, les Corbeaux Dames du FCF TP Mazembe ont remporté leur premier titre de la Ligue des Champions féminine de la CAF, samedi 23 novembre, à El Jadida au Maroc, en s’imposant (1-0) face à l’AS FAR sur son terrain.
Cedrick Sadiki Mbala