Un homme a été sauvagement tué par des bandits armés jusqu’à présent non encore identifiés, dans le camp de déplacés de Lushagala situé à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu, la nuit du mardi à ce mercredi 18 décembre 2024.
Âgé d’une trentaine d’années, Monsieur Nicolas Safari est l’identité de la victime abattue aux environs de 1h du matin, par des hommes porteurs d’armes, qui ont fait incursion dans sa hutte.
“ Il s’agit de Nicolas Safari, âgé de 32 ans qui a été tué la nuit du mardi à ce mercredi par des bandits armés dans le site de Lushagala 1. C’était aux environs de 1h du matin que nous avons enregistré des tirs”, a fait savoir Isaac Kaziwa, chargé de production dudit site contacté par nos confrères de Kivumorningpost.
Le défunt était originaire de Sake, en territoire de Masisi.
Les déplacés basés dans différents sites au Nord-Kivu vivent dans une précarité caractérisée par l’insécurité physique, alimentaire, sanitaire et autres difficultés qui rongent ces derniers.
Pour mémoire, l’Est de la RDC, notamment la province du Nord-Kivu, est marqué par des décennies de conflits impliquant divers groupes armés, dont le M23, les FDLR, et des milices locales. Ces conflits ont provoqué l’un des plus grands déplacements de population au monde, avec des millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Les camps comme celui de Lushagala deviennent ainsi des points de convergence pour ceux qui cherchent à échapper aux violences, mais ils ne sont pas toujours les havres de sécurité escomptés.
Cedrick Sadiki Mbala