You are currently viewing GOMA : LA SOCIÉTÉ CIVILE DE LA COMMUNE DE KARISIMBI EXIGE L’IMPLICATION DES CONTINGENTS DE LA SADC ET DE LA MONUSCO

GOMA : LA SOCIÉTÉ CIVILE DE LA COMMUNE DE KARISIMBI EXIGE L’IMPLICATION DES CONTINGENTS DE LA SADC ET DE LA MONUSCO

La société civile de la commune de Karisimbi, dans la ville de Goma, appelle les forces de maintien de la paix en RDC (MONUSCO) et les forces de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) à s’impliquer aux côtés des services urbains de sécurité pour mettre fin à la criminalité qui bat des records dans cette ville volcanique.

Selon Christian Kalamo, son président, l’insécurité persiste, orchestrée par les gangsters, alors que la ville de Goma abrite les installations de ces différentes forces nationales et étrangères. « Nous vivons l’insécurité croissante en commune de Karisimbi alors que c’est dans notre ville où résident les sièges des différentes institutions étatiques, Wazalendo, la MONUSCO, la SADC. Si la SADC et la MONUSCO ne sont pas venues appuyer les FARDC, ils n’ont qu’à rentrer chez eux, » a déclaré cet acteur de la société civile.

Cette structure citoyenne exhorte le chef de l’exécutif provincial à renforcer les moyens alloués aux forces de sécurité locales et à informer le gouvernement central afin d’instruire les forces étrangères à s’investir dans la sécurité urbaine. « Nous demandons à l’autorité provinciale, dans l’urgence, de remonter l’information au niveau national pour que toutes ces forces qui sont venues aider notre pays commencent d’abord à sécuriser la population de la ville de Goma pour nous rassurer qu’elles sont venues à notre secours. Nous demandons également à la population de travailler en étroite collaboration avec les services de sécurité, car la paix est l’œuvre de tous, » a plaidé Christian Kalamo.

Il sied de noter que la ville de Goma fait face à une insécurité croissante depuis plus d’une décennie. La nuit du lundi à ce mardi 6 août, les habitants de 18 quartiers de la commune de Karisimbi ont vécu une nuit agitée par des crépitements de balles. Plusieurs maisons ont été visitées par des hommes en armes non identifiés, et cette nuit a connu de nombreuses détonations d’armes à feu pendant plus d’une heure.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo reste déterminé à améliorer la sécurité dans la ville de Goma et à garantir la protection des citoyens. Cette situation préoccupante appelle à une réponse urgente et coordonnée des forces de sécurité locales et des partenaires internationaux présents dans la région.

Rédaction

Laisser un commentaire