You are currently viewing Goma : L’accès à l’eau potable, un luxe dans plusieurs quartiers

Goma : L’accès à l’eau potable, un luxe dans plusieurs quartiers

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (RD Congo), fait face à une pénurie d’eau inédite dans plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi depuis plus de deux semaines.

Lors d’une descente sur le terrain ce jeudi 13 février 2025, la rédaction de CongoProfond.net a constaté que l’eau ne coule plus aux robinets dans la partie nord de la ville. Les habitants sont contraints de parcourir de longues distances pour s’approvisionner difficilement en eau du lac Kivu.

« Depuis le début du mois de février 2025, on observe une grave pénurie d’eau potable dans presque tous les quartiers de Majengo, Katoy, Kasika, Manga Nord et Sud, dans la ville de Goma. Les gens se lèvent très tôt le matin pour chercher cette denrée devenue rare. On ignore la cause exacte de cette situation », s’interroge un habitant du quartier Mabanga-Sud.

Face à cette crise, il redoute de nombreuses conséquences, notamment pour les femmes et les jeunes filles, qui sont les plus exposées aux dangers lorsqu’elles partent chercher de l’eau au lac Kivu et ailleurs. Cette zone est particulièrement touchée par l’insécurité grandissante.

« Les femmes sont souvent les premières victimes dans de telles situations. Elles sont exposées au risque de viols et de harcèlement aux premières heures du matin. Par ailleurs, nous craignons une recrudescence des maladies hydriques si l’eau potable continue à manquer », poursuit-il.

De nombreux habitants interpellent les nouvelles autorités du M23-RDF ainsi que la Regideso afin de trouver une solution urgente à cette crise, qui met en péril la population locale.

Toutefois, CongoProfond.net n’a pas pu obtenir de réaction des agents de la Regideso, ces derniers étant quasiment absents de la ville de Goma depuis sa prise par le M23/AFC. En raison de cette occupation, plusieurs activités étatiques peinent à reprendre leur cours normal. Par conséquent, la partie nord de la ville de Goma devra encore attendre les directives des nouvelles autorités avant d’être à nouveau approvisionnée en eau potable.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire