Les agents de la société Kami et ceux de la Police de circulation routière (PCR), ont livré un match amical de football dimanche 21 mai au stade de Buhimba, dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu, partie Est de la République démocratique du Congo.
Cette rencontre sportive amicale avait pour but de renforcer la collaboration entre ces deux entités, ouvrant dans le secteur sécuritaire des populations civiles. À l’issue de 90 minutes disputées, ce sont les agents de la PCR, qui l’ont remporté sur la plus petite de marque (1-0)
À en croire Jimmy Habanabakize, Directeur général de la société Kami, la tenue de cette rencontre sportive est une preuve que la collaboration demeure étroite entre la police et son entreprise. Il a, à cette occasion, promis accompagner la Police de circulation routière, dans le respect du code de la route.
« Je suis très satisfait parce que la police, comme une instance qui apporte la sécurité à la population et nous qui faisons la sécurité privée, nous sommes des partenaires. Ça faisait longtemps qu’on devrait se rencontrer en match amical, ce n’était pas arrivé mais aujourd’hui, nous venons de jouer. La police a gagné quand-même mais KAMI aussi a gagné parce qu’au-moins, avoir invité la police et que la police accepte de venir, est une victoire aussi », a-t-il indiqué
Et de poursuivre :
« Nous avons projeté cette campagne de rapprochement avec les instances de sécurité. Prochainement, nous allons jouer le match retour avec la Police de circulation routière. Il y a aussi un match qui est projeté contre toute la police, et après, on jouera avec la région militaire, puis avec Sokola 2 », explique Jimmy Habanabakize.

Satisfait de cette énième victoire de son équipe, le commissaire supérieur principal Blaise Bukasa, responsable de la PCR qui évoque la nécessité de ce match de football, a saisi cette opportunité pour appeler les personnes présentes au respect du code de la route, afin d’éviter les multiples dangers dont les accidents routiers.
Celui-ci appelle pour ce faire, toute les couches sociales à demander des matchs amicaux contre la Police de circulation routière, afin de renforcer le rapprochement entre la population et sa police.

« Nous avons joué ce match dans le cadre du rapprochement entre la police et la population, dans le cadre de la proximité. C’est pourquoi, nous sommes en train de répondre à toutes les invitations. Tout le monde qui demandera un match avec nous, sera répondu. Enfin, je demande à tout le monde de respecter le code de la route », indique le commissaire supérieur principal Blaise Bukasa.
En rappel, pendant cette période d’agression, la population est appelée à collaborer avec les services de sécurité dont la police et l’armée régulière, dans le but de vaincre l’ennemi de la République démocratique du Congo.
Warangasi Yannick