Le football club Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi a eu raison de son rival éternel TP Mazembe Englebert (1-0), ce dimanche 20 octobre 2024 au stade Frédéric Kibassa Maliba, en marge de la poursuite du championnat national d’élite, Linafoot D1, groupe A.
Déterminés plus que jamais, les Cheminots se sont appuyés sur le savoir-faire du joyau Lise Nyembo Ntumba à la 29e minute de jeu pour l’unique réalisation de la partie. C’est cet unique but de l’ancien joueur de Lubumbashi Sport, Lise Nyembo Ntumba, d’une frappe du pied gauche, qui a envoyé les deux équipes à la pause.
Après le citron, Mazembe a lancé plusieurs cartouches dans le jeu pour apporter du tonus. Face au pressing des Corbeaux, Lupopo a résisté et s’est créé en suite des occasions sensationnelles qui ont fait mal aux hommes du coach Mamadou Lamine Ndiaye.
Cette nouvelle victoire des Lumpa Mikishi sur le TP Mazembe intervient après 5 longues années d’attente. Celle-ci est la 66e victoire obtenue par Lupopo sur Mazembe avec 59 victoires contre 60 nuls en 185 confrontations houleuses.
Signalons qu’au cours de cette rencontre, des jets de projectiles ont été enregistrés, ce qui a contraint l’arbitre central à interrompre le match pendant près de 20 minutes avant sa reprise sous une forte tension. Mais tout a été maîtrisé par les agents de l’ordre.
Au classement provisoire, Lupopo totalise désormais 6 points en deux matchs, tandis que les Corbeaux, champions en titre, stagnent avec deux unités, avec deux nuls contre l’AS Malole de Kananga et FC Tanganyika de Kalemie.
Cedrick Sadiki Mbala