You are currently viewing Guerre dans l’Est : 5 civils tués par une frappe aérienne lors des affrontements entre le M23/AFC et les Wazalendo à Masisi

Guerre dans l’Est : 5 civils tués par une frappe aérienne lors des affrontements entre le M23/AFC et les Wazalendo à Masisi

Au moins cinq personnes ont perdu la vie après qu’une bombe a été larguée à l’aveugle par l’une des parties en conflit à Ngesha, dans le territoire de Masisi, à la suite d’intenses affrontements qui ont secoué plusieurs villages environnants, la journée de vendredi 07 mars 2025.

Ces combats, opposant les rebelles du M23/RDF aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec les groupes d’autodéfense Wazalendo, ont duré deux jours.

Selon des sources locales, les villages de Kanii, Lwanguba et Buabo ont été le théâtre de violents affrontements jusque tard dans la soirée du 7 mars.

D’après plusieurs témoignages, les rebelles du M23, renforcés en hommes et en munitions, ont reçu des renforts transportés par plusieurs camions empruntant la route Goma-Masisi. Leur objectif serait d’avancer vers Nyabiondo, où les FARDC et les Wazalendo concentrent actuellement leurs forces.

Des pertes en vies humaines et des blessés sont signalés des deux côtés. Cependant, les lignes de front restent inchangées, les rebelles conservant leurs positions initiales tandis que les FARDC et les Wazalendo maintiennent les leurs. Certaines sources évoquent une escalade imminente du conflit, les parties en présence affirmant leur détermination à poursuivre les combats.

Par ailleurs, un déplacement massif de la population est signalé à Masisi-centre. De nombreux habitants ont trouvé refuge dans la base de l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) Belgique et dans les locaux de l’hôpital général de référence de Masisi.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire