You are currently viewing Guerre dans l’Est : le M23/RDF accusé de nouveaux massacres de civils à Rutshuru

Guerre dans l’Est : le M23/RDF accusé de nouveaux massacres de civils à Rutshuru

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités / RDC
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le 28 décembre 2024, un convoi du M23/RDF a été pris dans une embuscade tendue par les combattants patriotes Wazalendo.

En représailles, le M23/RDF a tué 6 civils sur place et blessé plusieurs autres. Quelques jours plus tôt, le 25 décembre, deux civils revenant de leurs champs ont été tués près de Nyamilima, dans le groupement Binza.

Selon des sources locales, 24 civils ont été massacrés en deux semaines seulement dans ce territoire.

Les défenseurs des droits humains dénoncent ces attaques qui ciblent les populations vulnérables. Héritier Gashegu, défenseur des droits humains, souligne que ces massacres constituent une stratégie délibérée de terreur et de contrôle de la population.

D’où, il est nécessaire qu’une intervention urgente soit faite pour protéger les civils. Ensuite, une enquête indépendante pour documenter les violations des droits humains.

Ce cycle de violences souligne l’urgence d’une mobilisation régionale et internationale pour ramener la paix dans cette région meurtrie de la République démocratique du Congo.

Il convient de noter que la situation dans le territoire de Rutshuru, marqué par les violences perpétrées par le M23/RDF, reste préoccupante. Les récents massacres signalés, y compris ceux de Ngwenda et Nyamilima, mettent en évidence la recrudescence des attaques ciblant les civils non armés. Ces violences, qui semblent constituer un mode opératoire récurrent, sont une grave violation du droit international humanitaire.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire