You are currently viewing Guerre dans l’Est : Le M23 s’empare de la localité de Matembe dans le Lubero

Guerre dans l’Est : Le M23 s’empare de la localité de Matembe dans le Lubero

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités / RDC
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Quelques heures après le boycott du Rwanda au dialogue de Luanda, les terroristes du M23-RDF ont reconquéri la localité Matembe, située à 60 kilomètres de Lubero-centre, dans la province du Nord-Kivu, dimanche 15 décembre 2024.

Cette nouvelle localité est tombée à l’issue des violents combats signalés dans cette zone opposant ces terroristes soutenus par le Rwanda et l’Ouganda, selon les rapports des experts des Nations-Unies, à l’Armée congolaise.

Selon diverses sources militaires recoupées par notre rédaction, les FARDC se sont repliées dans leurs positions initiales, jadis occupées avant la chute de Matembe.

Cette avancée du M23 intervient alors que la tripartite entre les présidents congolais, rwandais et angolais dans le cadre du processus de Luanda a été annulée suite à l’absence du Rwanda qui refuse de signer un accord tant que la RDC n’accepte pas de discuter avec le groupe armé.

Par contre, ces combats sanglants ont occasionné le déplacement massif de plusieurs familles de Buleusa, une localité située à cheval entre les territoires de Lubero et Walikale, vers des endroits censés être encore sécurisés pour leur sécurité, fuyant ainsi les bombardements à l’aveuglette du M23-RDF.

Pour rappel, c’est depuis maintenant deux semaines, que des combats intenses entre le M23 et les FARDC ont été signalés dans la zone malgré les appels de respecter le cessez-le-feu lancé par Luanda aux deux parties.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire