You are currently viewing Guerre dans l’Est : Les FARDC accusent le M23 d’avoir tué une dizaine de civils à Luofu

Guerre dans l’Est : Les FARDC accusent le M23 d’avoir tué une dizaine de civils à Luofu

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:RDC
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans une note d’information parvenue à la rédaction de Rcvma.net, l’armée loyaliste (FARDC) accuse le M23-RDF d’avoir exécuté douze (12) civils à Luofu dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, en l’espace de trois jours.

Pour les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ces tueries ont été faites par lesdits rebelles, après des pertes subies au cours des affrontements signalés dans la chefferie des Bamate, la semaine en cours.

“ Humilié par la riposte des FARDC-Wazalendo, l’ennemi M23/RDF, dans son échec total de vouloir déborder certaines positions, a rebroussé chemin en débandade vers la partie Frontière de la cité de Luofu où il occupe. Là, il a tué cinq civils au motif qu’ils seraient en train de dévoiler leurs mouvements auprès des FARDC. Outre ces cas meurtriers, sept civils ont été exécutés dans la nuit du mardi au mercredi de la semaine en cours », peut-on lire dans la déclaration de l’armée relayée à la presse par le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations militaires Front Nord.

D’après la même source, une équipe est déjà mise sur place pour documenter le nombre des victimes de ce “massacre”.

“L’armée du pays informe officiellement qu’elle documente déjà sur des massacres, des tueries et des actes de violations des droits humains commis par les rebelles du M23/RDF auprès de la population du territoire de Lubero, et promet de faire face un jour aux instances judiciaires afin de répondre de leurs actes », prévient-elle.

À part les tueries, diverses sources font également savoir que plusieurs autres civils ont été pris en otage par les rebelles du M23/ RDF au motif qu’ils seraient en communication avec les éléments de la coalition FARDC-Wazalendo.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire