You are currently viewing Guerre du M23 : les FARDC récupèrent Mambasa dans le Lubero

Guerre du M23 : les FARDC récupèrent Mambasa dans le Lubero

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités / RDC
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de Mambasa, le chef-lieu de la chefferie des Bamate tombé entre les mains du M23-RDF il y a une semaine, ce dimanche 22 décembre 2024.

Cette nouvelle est rapportée à nos confrères d’Actualité.cd, par un membre de la société civile forces vives du coin. Mambasa a été reconquis au terme d’intenses combats entre les FARDC appuyés par les Wazalendo et les rebelles soutenus par les militaires Rwandais.

 » Depuis le matin, les affrontements se poursuivent. Maintenant l’armée est aux alentours de Alimbongo », rapporte un membre de la société civile locale qui n’a pas voulu que son nom soit cité pour des raisons de sécurité.

Et de poursuivre :

 » En 24 heures, l’armée congolaise a repoussé l’ennemi à plus d’une dizaine de Km. C’est une prouesse à saluer. Et ça nous rassure qu’elle pourra récupérer Alimbongo d’un moment à un autre », ajoute un notable de Kitsombiro qui suit l’évolution de la situation. Jusqu’au soir de ce dimanche, les sources surplace évoquent la présence des militaires congolais aux alentours de Alimbongo, une localité stratégique perdue par l’armée congolaise une semaine plutôt.

Pour réussir ce coup parfait, l’armée loyaliste a mis en contribution des avions de chasse en vue de frapper les lignes du M23.

Depuis maintenant près de deux semaines, les affrontements sont rudes entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Les FARDC semblent se réorganiser et repousser les rebelles du M23 qui les ont mis en déroute la semaine dernière, au cours de ce cycle de combats débuté début décembre.

Il convient de signaler que la localité de Alimbongo est contrôlée pour sa part par le M23-RDF. Cette dernière (localité de Alimbongo) ouvre la voie vers d’autres entités notamment Mbingi (17 Km à l’ouest), Luofu via Mbwavinywa, Walikale via Buleusa et Lubero-centre via Kasugho.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire