You are currently viewing Guerre du M23-RDF : les FARDC se comportent bien sur différentes lignes de front

Guerre du M23-RDF : les FARDC se comportent bien sur différentes lignes de front

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités / RDC
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’armée congolaise a enregistré des avancées significatives sur plusieurs fronts dans le Nord-Kivu ce jeudi 26 décembre, face aux affrontements contre les forces du M23 appuyées par l’armée rwandaise (RDF). Parmi les faits marquants, 14 militaires des forces spéciales rwandaises ont été capturés par les FARDC, selon les rapports.

Les opérations se sont intensifiées dans le territoire de Masisi, où l’aviation militaire congolaise a mené des frappes ciblées sur les positions ennemies près de Ngungu. Parallèlement, dans le territoire voisin de Walikale, des combats ont éclaté à Mpeti. Les FARDC et les combattants Wazalendo ont opposé une résistance ferme aux attaques ennemies, infligeant de lourdes pertes.

Les combats se poursuivent également dans d’autres zones sensibles telles que Lubero, Nyiragongo et plusieurs localités du Masisi. Mercredi, les FARDC ont réussi à abattre six drones kamikazes utilisés par le M23/RDF lors d’affrontements dans le sud de Lubero, marquant une victoire technologique et stratégique.

Dans un communiqué, l’armée congolaise a dénoncé l’utilisation par le M23/RDF d’infrastructures civiles, notamment des écoles, des hôpitaux et des églises, comme refuges. Ces actes constituent une violation flagrante du droit humanitaire international et mettent en danger les populations civiles.

Cette escalade des combats met en lumière l’importance d’une mobilisation nationale et internationale pour faire respecter l’intégrité territoriale de la RDC et protéger les populations affectées.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire