La ville de Goma (Nord-Kivu) a été secouée ce mercredi 26 février 2025 par des rumeurs alarmantes faisant état d’un recrutement forcé d’élèves par le M23/AFC dans certaines écoles.
Ces informations, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont été accompagnées de vidéos montrant des enfants en fuite. Toutefois, ces images résultent de fausses alertes propagées par des individus malintentionnés.

Face à ces allégations, le colonel Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23/AFC, a formellement démenti ces accusations. Lors d’une déclaration aux médias locaux, il a affirmé :

« Nous sommes des parents, et de nombreux officiers de notre mouvement ont des enfants scolarisés à Goma, Rutshuru, Bunagana, et ailleurs. Pourquoi recruterions-nous des mineurs, encore moins de force ? Regardez bien, aucun de nos combattants n’a moins de 18 ans. Il est temps que cessent ces rumeurs qui nuisent à notre réputation. »
Il est nécessaire de noter qu’une accalmie significative est observée depuis quatre jours sur l’ensemble des lignes de front. Tout semble indiquer que les parties en conflit respectent un cessez-le-feu.
Cedrick Sadiki Mbala