Insécurité-Nyiragongo : L’honorable Julio Makeusa condamne l’assassinat de trois personnes tuées innocemment
Des bandits porteurs d’armes à feu ont visité plusieurs maisons dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo dans la partie Nord du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Si a Goma, quelques maisons ont été visité par les bandits non autrement identifiés plus précisément dans le quartier Katoy , à Turunga dans le territoire de Nyiragongo, trois personnes ont perdu leur vie dont un père de famille, son épouse et une visiteuse .
À en croire nos sources, deux autres personnes ont été criblés des balles et restent cloués dans une structure sanitaire où ils poursuivent des soins .
La situation le matin de ce mercredi 17 juillet a été tendue dans plusieurs coins du territoire de Nyiragongo , des barricades ont été placées le long des artères principales de la ville de Goma.
La police a usé des balles réelles et gaz lacrymogène afin de disperser les manifestants.
Lors de la répression, un civil a été tué par un élément de la police, cela porte le bilan à quatre personnes tuées .
Aussitôt alerté, l’honorable Julio Makeusa Kambale élu du territoire de Nyiragongo a tenu à se rendre au lieu du crime afin de s’imprégner de la situation : » c’est vraiment triste de perdre trois membres de la famille et surtout les parents. Je présente mes condoléances à la famille en particulier et à toute la population du territoire de Nyiragongo. C’est devenu fréquent ces cas de tuerie ici à Turunga.
Nous demandons à nos services de sécurité d’intensifier les patrouilles dans cette entité , aux jeunes , de veiller sur la sécurité de leur milieu. Nous pensons qu’il est grand temps au gouvernement national à mettre fin à l’état de siège , car selon nous l’état de siège a failli à sa mission.
Nous déplorons le fait que notre police moins professionnelle lors de la répression a usé des balles létales , cela a conduit à la mort d’un jeune en colère » a-t-il lâché avant d’appeler la population à plus de prudence :
» nous sommes obligé de rester vigilants, depuis l’agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, l’insécurité est devenue grandissante dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo. Nous tenons encore une fois à présenter nos sincères condoléances aux familles touchées par ce drame ».
Notons que l’honorable Julio Makeusa Kambale a promis a faire des plaidoiries au niveau provincial afin de mettre fin aux tueries à l’insécurité qui a élu domicile dans le territoire de Nyiragongo.
Christian Kamalebo Konga