La société civile du territoire de Mambasa dénonce l’enrôlement forcé des enfants dans des groupes armés qui oeuvrent dans la chefferie de Babila-Babombi, c’est dans la province de l’Ituri.
D’après nos sources, des groupes armés ressortissants du Nord-Kivu, imposent leur loi dans cette zone. Ils capturent des mineurs et les forcent de porter les armes en violation de la loi. Ces groupes armés appartenant à deux leaders différents, menacent ceux qui s’opposent à ces enrôlements forcés. Au-moins 5 enfants sont enrôlés chaque jour, affirme notre source. Ces miliciens opèrent notamment dans l’entité de Sambongo.
Attristé par cette situation, Mungeni Yuma, coordonnateur territorial de la société civile dans cette zone condamne ces recrutements d’enfants forcés et plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans cette partie afin de mettre terme à ce phénomène.
« La place des enfants n’est pas dans une milice ou un mouvement rebelle, mais à l’école. Ces recrutements violent non seulement les droits fondamentaux des enfants, mais aussi les lois de la République. Il est impératif d’y mettre la fin immédiatement », a-t-il martelé.
La même source affirme que ce mouvement veut élargir sa ramification à Mangina en multipliant ses opérations d’enroulements. Elle appelle à des sanctions contre les responsables de ces groupes armés actifs au Nord-Kivu et bénéficiant de l’appui du gouvernement congolais.
Depuis plusieurs des temps, les enfants sont utilisés comme bouclier humain par les groupes armés au Nord-Kivu et en Ituri. Cette situation contribue à la crise scolaire dans ces entités.
La Rédaction