En rencontre avec Jean-Pierre La Croix, membre des Nations Unies chargé de la paix, les chefs de la région du Nord-Kivu ont demandé à l’ONU d’aider la RDC.
La RDCongo a sollicité le secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix. Persuader les dirigeants régionaux et d’autres pays de réfléchir aux moyens de mettre fin à la rébellion du M23 afin que les réfugiés puissent rentrer chez eux.
« Lors de la réunion que nous avons eue avec le gouverneur, nous avons convenu que nous poursuivrons de bonnes relations, d’autant plus qu’il y a encore beaucoup à faire, en termes de sécurité et d’humanité, et que les autorités régionales ont exprimé un certain nombre d’attentes. À la MONUSCO », a annoncé M. Jean Pierre La Croix, sous-secrétaire général de l’ONU chargé du maintien de la paix.
Le Chef Régional a exprimé l’importance de l’unité entre son gouvernement et la MONUSCO dans les efforts diplomatiques en cours et le cessez-le-feu qui a conduit à une réduction de la violence.
« Nous sommes conscients que les défis sont nombreux, mais néanmoins la MONUSCO et les Nations Unies sont déterminées à soutenir le gouvernement de la RDC dans ses efforts en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région », a déclaré M. Jean Pierre La Croix avant de revenir sur le processus de retrait de la MONUSCO, dont le retrait est déjà en cours.
Goma est la 2ème étape de la 2ème visite des Nations Unies qui en est à son troisième jour de sa visite en RDC où elle est accompagnée de Mme Bintu Keita, chef de la MONUSCO.
Après avoir visité Goma, La Croix est arrivée dans la ville de Bunia dans la région de l’Ituri.
Daniel Muhindo correspondant