You are currently viewing Ligue 1 – RDC : DCMP dominé par le Céleste FC, Lupopo et Tanganyika s’imposent

Ligue 1 – RDC : DCMP dominé par le Céleste FC, Lupopo et Tanganyika s’imposent

Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a été battu (1–2) par le Football Club Céleste de Mbandaka ce dimanche 16 février 2025 au stade des Martyrs de Kinshasa. À l’occasion de la reprise de la Linafoot Division 1 en phase retour, les Immaculés ont été surpris par le Céleste. Pour le plus grand plaisir des supporters mbandakais, Ngetadidi et Akram Bongonga ont inscrit chacun un but, contrebalancés par une réalisation tardive signée Dangi à la 72e minute. Malgré de nombreuses tentatives, les Immaculés n’ont pu percer la défense prolifique de l’équipe dite « Force Tranquille », scellant ainsi le match sur le score de 1–2.

À Lubumbashi, le Football Club Saint-Eloi Lupopo a assuré sa victoire en dominant le Cercle Sportif Don Bosco (1–0) au stade Frédéric Kibassa Maliba. Pour s’imposer face aux Salésiens, les Cheminots ont trouvé l’arme décisive grâce à leur nouvel avant-centre, le Camerounais Waxwel Djoumekou, qui a inscrit le seul but du match à la 20e minute. Ce résultat offre aux Lumpas Mikishi une option intéressante en vue des play-offs de la 30e édition de la Ligue Nationale de Football.

Par ailleurs, le Football Club Tanganyika de Kalemie a entamé la phase retour de la prestigieuse compétition nationale par une victoire convaincante à domicile (3–1) face à l’Union sportive Panda B52 de Likasi.

Devant son public au stade Joseph Kabila de Kalemie, les poulains dirigés par le Franco-Tunisien Saber BenJabria ont réaffirmé la superbe forme affichée lors de la manche aller. C’est tout d’abord Jean Benoît Tukumbane Banga – quatre fois élu homme du match lors de la rencontre précédente et véritable métronome de Tanganyika au milieu de terrain – qui a ouvert le score à la 36e minute. En seconde période, la recrue du FC Blessing de Kolwezi, Dany Mbaya, a suivi l’exemple en inscrivant un deuxième but pour alourdir le score. Après une réduction de l’écart par l’Union sportive Panda B52, les Rogisblancos ont scellé leur victoire en ajoutant un troisième but.

Lors de leur première participation au championnat d’élite, le FC Tanganyika s’approche d’un exploit en se positionnant favorablement pour la phase des play-offs, après avoir terminé troisième de la manche aller dans la zone Centre-Sud.

En fin de journée, l’AS Simba et le FC Blessing de Kolwezi se sont neutralisés (0–0) lors du derby de Lualaba. Le gazon artificiel du stade Dominique Diur a servi de cadre à cette rencontre opposant deux rivaux historiques.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire