You are currently viewing Ligue 1 – RDC : pas de relégation, le championnat passe de 20 à 26 clubs

Ligue 1 – RDC : pas de relégation, le championnat passe de 20 à 26 clubs

C’est désormais officiel. Le championnat national d’élite, Linafoot D1, va regrouper 26 clubs, au lieu de 20 comme la saison passée. Celle-ci est une réforme confirmée par le comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), jeudi 12 septembre 2024, dans une correspondance adressée à la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (Linafoot).

Clairement, cette décision sous-entend le maintien de tous les 20 clubs engagés dans la Ligue 1 la saison passée, y compris les 6 relégués. Parmi elles, OC Renaissance du Congo, JS Groupe Bazano, et Sanga Balende. À ces 20 vont se greffer les 6 promues de la Ligue 2 dont le FC Tanganyika, les Anges verts, le FC MK, l’OC Bukavu-Dawa, FC New Jack et le TS Malekesa.

Une mesure que la FECOFA justifie par le fait que « tous les clubs n’ont pas joué le même nombre de matches, de manière à accorder à tous les mêmes chances dans le classement final ».

Au cours de la même occasion, la FECOFA a informé la Linafoot de son intention de mettre en place un nouveau championnat d’élite, la Super ligue, dès la saison prochaine avec 14 clubs.

Pour cette saison à l’issue de la première phase, les meilleures de deux groupes vont s’affronter, comme la saison passée en playoffs, pour déterminer le champion. La relégation va se jouer dans les play-downs avec les autres formations.

Il est nécessaire de préciser que le nombre de chaque groupe passe de 10 à 13 équipes.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire