L’Association Sportive Kabasha de la ville de Goma au Nord-Kivu s’est imposée avec manière (2buts à 0) devant l’AS Nyuki de Butembo, ce dimanche 15 décembre 2024, lors de la 5e journée du championnat national de football, la division 2, zone de développement Est B, 7e édition.
Pour enfoncer les Abeilles de Butembo qui tentaient de se relancer après deux matchs sans victoire, les Kabashois ont su dicter la loi dans une rencontre aux allures d’un derby classic.
Les Gomatraciens ont été portés très haut par les joyaux Archange Monshue sur une grappe limpide pour l’ouverture du score à la 47e minute de jeu, avant qu’il ne soit suivi par le chouchou actuel des Vert et noir, Alexis Chuma, à la 60e minute pour le (2-0).
La suite de la partie sera malheureusement inchangée côté Nyuki qui n’a pas réussi à réduire le score, au grand désarroi de ses nombreux supporters venus massivement au stade de l’Unité.
En 5 sorties, l’AS Nyuki ne compte que 4 points dont une victoire un nul et trois défaites, tandis que l’AS Kabasha se relance au classement partiel.
Les vainqueurs de la Coupe du Congo (2005) reoignent le top 4 avec dorénavant 10 unités, soit derrière Muungano 1er (12 points), AC Capaco de Beni 2e (12 points) et AC Réal de Bukavu 3er avec 12 points également.
Cedrick Sadiki Mbala