En déplacement à Bukavu, l’AS Mwangaza d’Uvira s’est fait laminer par les Académiciens de Bukavu sur un score sans appel de 4bust à 1, ce vendredi 13 décembre 2024 au stade de la Concorde de Kadutu.
Pour cette rencontre cadrant avec la poursuite du championnat national de football, la division 2, zone de développement Est B, les Académiciens étaient visiblement beaucoup plus affamés et voulaient s’offrir le meilleur sur leur sujet du jour. Chose faite.
Cette lourde défaite est la première subie par Mwangaza cette saison (2024-25). Même en l’absence de Mario (suspendu pour cumul des cartons), l’Académie Réal s’est facilement imposée en dominant largement son adversaire du jour qui était jusque-là l’une des meilleures équipes de cette zone et invincible même.
Dans les mêmes installations, la Jeunesse Sportive de Bukavu – Ajax a joué la gagne face au FC Mwangaza de Goma au Nord-Kivu sur la plus petite marque d’un but à zéro (1-0).
À Uvira au stade Umoja, l’équipe locale de l’AS Maika a raté l’occasion de prendre 3 précieux points devant Socozaki à domicile et de monter très haut au classement avant d’enchaîner avec des déplacements périlleux. 0 à 0, c’est le score qui a sanctionné le face-à-face entre Maika et US Socozaki de Butembo.
À Goma au stade de l’unité, les champions du Sud-Kivu, décevants depuis l’entame de la saison et n’ayant qu’un seul point avant ce rendez-vous, ont réussi l’énorme exploit de battre Étincelle à Goma (Étincelles qui faisait partie de meilleures équipes du championnat cette saison) sur la note de 0 contre 2.
Cette victoire permet à Mulazo du territoire de Walungu de totaliser 4 points après son nul mérité face à la JSBU.
En fin de journée, l’AC Capaco de la ville de Beni a été sans pitié aujourd’hui, infligeant à Brésil AC une défaite qui prouve que le calvaire de l’équipe est loin d’être terminé (3buts à 1. Désormais l’AC Capaco s’impose comme une équipe à prendre au sérieux et à craindre peu importe qui on est, peu importe d’où l’on vient.
Pour la suite du programme, l’OC Muungano de Bukavu recevra le DC Virunga de Goma, ce samedi 14 décembre au stade de la Concorde de Kadutu. De leur part, l’AS Kabasha et l’AS Nyuki de Butembo se fixent rendez-vous pour le dimanche 15 décembre prochain au stade de l’unité de Goma.
Cedrick Sadiki Mbala