Considérés comme des grands distributeurs de points, l’Union Sportive Socozaki de Butembo et l’AC Brésil de la ville de Goma n’ont pas surpris le public.
Pour leur première rencontre officielle dans l’histoire du championnat national de football (Linafoot), l’US Socozaki a partagé les points avec l’Académie Club Brésil (2buts à 2), ce vendredi 27 décembre 2024 au stade de l’Unité de la commune de la Karisimbi, lors de la poursuite de la phase aller du championnat national de football, la division 2, zone de développement Est.
Depuis le début de cette 7e édition, les deux équipes (Socozaki et Brésil) n’ont gagné le moindre match. Sur un total de 18 points, chacune de ces deux formations ne comptent que 2 petits points dans sa gibecière. Visiblement, ces équipes font l’impression de ne pas avoir le niveau de la compétition, car étant en dessous de la moyenne en termes de rendement.
Dans l’autre match joué dans les mêmes installations du stade de l’Unité, l’AC Capaco de la ville de Beni s’est petitement imposé (1-0) devant le FC Mulazo de Walungu. Le service minimum des Beniciens face à l’équipe championne du Sud-Kivu en titre a été effectif grâce à Abibu Oloya à la 67ème minute pour le (1-0).
Cette petite mais précieuse victoire permet à l’Athlétique Club Capaco de prendre la tête du classement avec 18 points, soit 5 victoires et 3 nuls. L’an 2024 est désormais clôturé en beauté, les Vert et blanc reprendront la compétition le 3 janvier 2025 à Uvira face à l’AS Mwangaza de la place. Ce sera au stade Umoja à 15h00.
En déplacement, l’AS Kabasha de Goma a fait une belle opération en arrachant un important nul de (0-0) contre l’OC Muungano de Bukavu au Sud-Kivu.
Solide défensivement et régulièrement dans les coulissages au milieu de terrain, les hommes de Mitterrand Senzele ont été une fois de plus récompensés de leur courage. Un nul vierge important qui maintient les Kabashois à la 4e position, en attendant qu’ils croisent l’Académie Réal pour leur prochaine sortie.
Cedrick Sadiki Mbala