Le TP Mazembe dame de Lubumbashi (RD Congo) a remporté son premier sacre en Ligue des champions de la CAF, en disposant de l’AS FAR du Maroc (1-0), à l’issue d’une finale palpitante livrée samedi 23 novembre 2024.
Au cours de cette rencontre ayant favorable répondu aux attentes de la discipline reine, le football, les Congolaises ont créé la surprise grâce à une performance collective qui a permis à la talentueuse Marlène Kasaj d’inscrire l’unique but de la partie dès la 8e minute sur penalty obtenu préalablement grâce à un appel de la VAR qui avait repéré une main de la capitaine du club de Rabat, Aziza Rabbah.
Déjà sacrées championnes reines du continent à cinq reprises, les femmes du club congolais se mettent aussi à rafler le plus prestigieux des titres de clubs en Afrique. Les féminines de l’équipe basée à Lubumbashi ont remporté ce samedi la quatrième édition de la Ligue des champions féminine de la CAF, succédant ainsi au Mamelodi Sundowns.
Alors qu’elles jouaient loin de leurs supporters, les Mazembiennes ont su s’en sortir tête haute en terrain hostile, au Maroc, à El Jadida. Un résultat d’autant plus inattendu que les deux équipes s’étaient déjà affrontées en poule, avec un match qui s’était soldé sur une victoire 3-1 de l’AS FAR. Mais cette fois-ci, le scénario a plutôt été en la faveur des Congolaises, qui se sont montrées plus dangereuses au cours du match, quand bien même le score n’a pas évolué après le premier but. Le tout face à des Marocaines qui ont semblé en panne d’inspiration, notamment en première période.
Ainsi, le TP Mazembe devient le premier club congolais à remporter une compétition continentale chez les dames, avec à sa tête une entraîneuse marocaine, en la personne de Lamia Boumehdi.
Cedrick Sadiki Mbala