Dans la nuit du vendredi au samedi 28 décembre 2024, un homme armé d’un fusil AK-47, identifié comme Tubagwanye, membre présumé des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP/Wazalendo), a été neutralisé alors qu’il tentait de voler des vaches dans un pâturage appartenant aux prêtres catholiques à Lushebere, dans le groupement Biiri (territoire de Masisi).
Selon Bilomingi Mahimba Jacques, président du Conseil Local de Paix et Développement (CLPD), l’incident s’est produit vers 20 heures locales. Après un échange de tirs avec les gardiens, la victime a été abattue et son arme remise aux autorités sécuritaires. Cet événement a provoqué une panique à Lushebere, déjà affectée par les affrontements entre les FARDC/Wazalendo et les rebelles du M23.
« Cet élément Muzalendo connu sous le nom de Tubagwanye qui a voulu commettre ses sales besognes a été neutralisé par les gardiens de ce pâturage. Son arme du type AK47 a été déposée dans les mains des services sécuritaires. Il a été identifié comme membre d’un groupe de volontaires pour la défense de la patrie (VDP/ Wazalendo), opérant dans l’entité de Kisunzu au village Mpanamo dans le groupement Biiri», affirme ce cadre de base.
Par ailleurs, les vols nocturnes augmentent dans la région, exacerbés par la hausse des prix du bétail à l’approche du Nouvel An.
Cedrick Sadiki Mbala