You are currently viewing Non au changement de la constitution : Kabila et Katumbi appellent à l’unité nationale

Non au changement de la constitution : Kabila et Katumbi appellent à l’unité nationale

Le président honoraire de la RD Congo, SE. Joseph Kabila Kabange et Moïse Katumbi Chapwe, ancien gouverneur de l’ex Grand Katanga ont appelé toutes les forces politiques et sociales, qui inscrivent leur action dans la lutte contre la dictature et pour le bien-être du peuple congolais, à joindre leurs efforts aux leurs. Ceci est un appel lancé après leur rencontre tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Dans leur communiqué de presse publié ce jeudi 26 décembre 2024, les deux personnalités invitent tous les Congolais à résister activement face à la volonté affichée par le pouvoir en place de rompre le pacte républicain.

Par la même occasion, Joseph Kabila et Moïse Katumbi ont condamné la prolifération de forces étrangères et de mercenaires en territoire congolais, exigeant leur retrait immédiat.

Pour eux, la loi fondamentale est considérée comme le fruit d’un large consensus national ayant permis la réunification et la stabilité du pays, ainsi que le rétablissement des institutions démocratiques. L’initiative du pouvoir en place, expliquent-ils, risque d’exacerber les divisions au sein de la population congolaise et d’achever le délitement de notre Nation.

« Ils prennent l’engagement d’œuvrer sans relâche pour une alternative crédible à la situation de désespoir, de pauvreté et de misère, de mauvaise gouvernance, de pillage des ressources nationales, de destruction des infrastructures, etc., qui sévit actuellement en RDC », peut-on lire dans ce document.

Deux figures emblématiques de la politique congolaise, Joseph Kabila et Moïse Katumbi rassurent de poursuivre les contacts entrepris dans les jours qui viennent. Ce-ci dans l’onglet d’atteindre une large mobilisation autour de ce combat contre la dictature et pour la démocratie.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire