You are currently viewing Nord-Kivu : le staff de AVOPEDEV outillé sur la thématique WASH à Kasindi

Nord-Kivu : le staff de AVOPEDEV outillé sur la thématique WASH à Kasindi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités / RDC
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Au total, 10 acteurs clés de l’équipe terrain de l’ONGD AVOPEDEV (Action des Volontaires pour la Protection de l’Environnement et de Développement), ont bénéficié d’une formation de renforcement des capacités sur la thématique WASH, en date du 05 au 10 septembre 2024, à Kasindi, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Facilitée par Monsieur Kasereka Musivirwa Jérémie, technicien en santé publique et ancien superviseur WASH de Care International, cette formation de renforcement des capacités visait principalement à donner un bagage important dans ledit secteur. Les participants ont également appris sur respectivement l’importance du WASH, différentes formes, normes sphères WASH, les programmes et approches WASH tout comme les méthodologies de traitement de l’eau.

Après cette session de formation ayant pris une durée de 5 jours, les participants sont descendus sur terrain pour marier la théorie à la pratique, dans l’onglet d’implanter un programme WASH dans les communautés où ils seront emmenés à servir.

Au terme de cette formation houleuse, l’équipe de l’organisation locale AVOPEDEV (Action des Volontaires pour la Protection de l’Environnement et de Développement) s’est rendue au village Masambo 2 situé à Kanyatsi dans l’aire de Santé de Masambo, en Zone de Santé de Mutwanga. Cette descente sur terrain s’inscrivait dans le cadre de sensibiliser la population locale sur la lutte contre les maladies hydriques. Les personnes ciblées sont notamment les PDIs et autochtones.

Au cours de cette activité, c’est un total de 43 personnes qui ont été sensibilisées sur la lutte contre les maladies hydriques et l’importance d’utilisation de latrines hygiéniques.

Après l’activité, quelques paquets d’AQUATABS ont été distribués à la communauté. D’où, il est nécessaire de noter que ces AQUATABS deviennent insuffisants car il y a un énorme besoin en eau potable dans cette contrée, selon le responsable programme Fabrice Ndavo.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire