L’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu a condamné pillage systématique des équipements de la radio communautaire de Buleusa, dans le territoire de Walikale au Nord-kivu, ce lundi 23 décembre 2024.
Cet acte révèle d’une cruauté qui met en péril le droit à l’information des populations locales, qui est garantie par la Constitution, selon l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC/section du Nord-kivu).
« L’UNPC condamne avec la toute dernière énergie, le vol systématique des équipements de la Radio communautaire de Buleusa à Walikale. Cet acte révèle une cruauté qui met en péril le droit à l’information des populations locales, qui est garantie par la Constitution», peut-on sur son compte X (ex-Twitter).
![](https://dreamcongo.com/wp-content/uploads/2024/12/dream-1024x683.jpg)
Par ailleurs, cette structure de presse n’a révélé l’identité des auteurs impliqués dans ce vol occupé depuis quelques jours par la rébellion du M23-RDF.
Cependant, d’intenses combats ont opposé des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda à l’armée congolaise appuyé par les groupes patriotes dit Wazalendo à Kanune, territoire de Walikale situé à environ 12 kilomètres de Buleusa. Ce, après l’occupation, mardi dernier, de la cité de Buleusa, le chef-lieu du groupement Ikobo, qui est frontalier au Sud du territoire de Lubero.
Pour l’instant, l’on signale le retour progressif de la population à Buleusa et Rusamambu, deux localités passées sous contrôle du M23 il y a une semaine dans la partie nord du territoire de Walikale.
Cedrick Sadiki Mbala