Comme partout en République Démocratique du Congo, la petite session des examens d’état a démarré en ville de Goma ce Lundi 2juin 2025.
C’est à l’institut technique industrielle de Goma, ITIG qu’ont été lancé ces épreuves nationnales malgré une zone sous occupation de l’Afc/M23.
à dit le vice gouverneur du Nord-Kivu sous la gestion de l’Afc/M23 lors du lancement de ces épreuves.

Cette session 2025 est rendue possible grâce à un effort collectif et de sécurisation. Voilà pourquoi nous remercions particulièrement l’UNICEF dont le soutient a permis l’acheminement sécurisé des malles contenant les ITEMS de ces examens. , a renchérit le vice gouverneur Shadrack Bahati.
Une scène à la fois étonnante et incompréhensible?
Pendant que les villes de Goma et Bukavu restent sous occupation des rebelles du M23, les élèves finalistes des écoles secondaires restent dans lambaras.
D’un côté,certains ses réjouissent du démarrage de ces épreuves malgré le désespoir qui les guettaient, d’autres estiment jusque là que ces questionnaires risquent de n’est pas être authentiques vit le climat déchiré entre les mouvement de l’afc/m23 et le gouvernement nationnal de Kinshasa.
Un des parents rencontré dit être confiant de la passation de ces épreuves et que l’important était de voire leurs enfants présenter ces examens.
Malgré la situation sécuritaire qui se vit à l’Est de la Rdc, les élèves et même nous parent nous ne pouvons pas désespérer car nous avions vécu cette même situation même à l’époque du RCD, ajoute la même source.
Ces examens ses passerons dans 67 centres au Nord-KivuI soit à Goma, Rutshuru et Nyiragongo 31 centres à Masisi, 3 à Walikale et 1 centre à l’ecole congolaise du Rwanda qui se situe à Kigali.
Josué Bulonfu