Le verdict est tombé. La Cour militaire de Kinshasa Gombe a condamné à mort, Corneille Nangaa, le coordinateur de la rébellion l’Alliance fleuve Congo (AFC) oeuvrant aux côtés du M23, jeudi 08 août 2024.
Ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa était accusé de crimes de guerre, de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel. La Justice militaire a relevé son rôle comme chef hiérarchique dans la commission de ces crimes.
Une condamnation qui intervient au moment où la situation sécuritaire dans l’Est du pays reste préoccupante, avec au passage trois 4 territoires contrôlés par la rébellion du M23 dont Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et une bonne partie de Lubero. Ce, en dépit du cessez-le-feu instauré par les Etats-Unis sous la médiation de l’Angola, dans le cadre du processus de Luanda.
Au cours de ce procès ouvert le 24 juillet dernier, 25 personnes étaient également poursuivies et condamnées à mort, notamment Bertrand Bisimwa et Sultani Makenga, respectivement responsables politique et militaire du M23.
Cedrick Sadiki Mbala