Le gouvernement de la République démocratique du Congo projette l’organisation des états généraux de la justice. Cette annonce émane du ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, au cours de la neuvième réunion du conseil des ministres, dirigée par la direction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka vendredi 16 août 2024, à Kinshasa.
« Neuf ans après les assises de 2015, et sans vouloir remettre en cause les conclusions et recommandations pertinentes de celles-ci, il sera question d’évaluer le niveau de mise en œuvre de celles-ci tout en formulant des actions concrètes au regard de l’état actuel de la justice », a rapporté Patrick Muyaya, le porte-parole du Gouvernement,
Pour lui, ces états généraux porteront sur le thème principal : « Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? »
Alors que la date de ces états généraux, n’a pas été dévoilée, des sources proches du ministère de justice renseignent que ces États généraux se dérouleront en deux phases. La première consistera en l’organisation préalable des consultations populaires à travers les provinces regroupées en pools en vue d’impliquer tous les acteurs à la base. La seconde portera la tenue des travaux en session plénière et en commissions spécialisées.
Cedrick Sadiki Mbala