You are currently viewing RDC : un nouveau juge constitutionnel désigné par le Parlement

RDC : un nouveau juge constitutionnel désigné par le Parlement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités / RDC
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Réunies en congrès extraordinaire, les deux chambres ont désigné Aristide Kahindo Nguru juge à la Cour constitutionnelle en remplacement du juge Corneille Wasenda, arrivé fin mandat, vendredi 20 décembre 2024.

L’heureux désigné, Aristide Kahindo est professeur à l’Université Libre des Pays de Grands Lacs (ULPGL/Goma).

Une désignation qui intervient au moment où le débat s’avère houleux sur la révision ou le changement de la constitution suscite d’énormes réactions de la classe politique et sociale congolaise.

Par ailleurs, le président de la République et le Conseil supérieur de la magistrature désigneront à leur tour aussi un juge. Trois places devraient être ainsi renouvelées.

Ci-dessous voici la brève présentation de M. Aristide Kahindo Nguru

Né à Kirivata (territoire de Lubero) le 16 février 1974, Aristide Kahindo Nguru est professeur en droit, où il est le doyen de la faculté de droit de l’Université Libre des Pays de Grands Lacs(ULPGL)/Goma.

Il est auteur du livre « du contrôle prudentiel de l’activité bancaire en droit congolais » et des plusieurs articles scientifiques dont « Des incompatibilités du mandat d’officier ministériel avec l’exercice du commerce », in L’Analyste Topique, Revue interdisciplinaire des Facultés de l’ULPGL-Goma, n°13, Janvier 2021.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire