Des présumés Raiya Mutomboki se sont introduits la nuit de ce samedi 04mai 2024 au site minier Bukumbu de Nzibi situé à 9km de Kigulube centre dans le groupement de Bamuguba sud , chefferie de Bakisi , territoire de shabunda au Sud-Kivu .
Lors de leurs incursions dans ce carré minier, Ces raiya mutomboki du groupe KAFUMA ont d’abord recommandé à la population de leur préparer de la nourriture, puis ils ont collecté une somme importante d’argent ainsi que de l’or, enfin ils ont laissé un numéro téléphonique M-pesa sur le quel ils seront envoyés de l’argent par cette population à chaque fin de la semaine.
Après cette mission accomplie ces inciviques ont emporté dans la forêt une dizaine de personnes pour le transport de leurs biens pillés.
Une information confirmée par Polycarpe Buza bwandozi président de la société civile noyau de Bamuguba sud , celui-ci déplore cette énième cas d’insécurité par ailleurs il pointe du doigt au Fardc basé sur place d’être complice.
Il ne se passe pas une semaine sans que ce groupe de Kafuma ne s’introduisent dans des villages environnants, rappelons qu’à la date du 01 mai dernier ce même groupe ont emporté dans la forêt Jospin Boazi Mubibya acteur de la société civile , celui-ci a été relâché trois jours après avoir les envoyés de l’argent venant de sa famille.
Et parmi ces inciviques on a signalé la présence d’un militaire Fardc reconnu comme garde du corps de colonel Safari basé à Kigulube renseigne Polycarpe Buzabwandozi , pour lui cette situation est entraînée par le non mutation des éléments Fardc basé à cet endroit.
La société civile locale lance un appel aux autorités sécuritaires de pouvoir s’en charger de la situation afin que la paix revienne dans cette partie de la province du Sud-Kivu .
Isaka Kijana LPA Bukavu