Les lampions se sont éteints ce mercredi 01 mai à l’issue de la finale qui a opposé l’Union nationale de la presse du Congo section Nord-Kivu aux agents du gouvernorat sur une note cinglante se 5 buts 0. Il s’agit d’une désillusion jamais subie par les chevaliers de la plume et du micro. 5-0 , une Manita qui a été mal à digérer par les journalistes réunis au sein de l’UNPC . Tout est parti trop vite avec ce but du gouvernorat inscrit dès la troisième minute de jeu , en dépit d’avalanche d’occasions, les coéquipiers de Christian Mususu ont péché par la finition jusqu’en venant encaissé le deuxième but peu avant la pause .
C’est en seconde période que tout a tourné à l’avantage du gouvernorat, ces derniers ont inscrits coup sur coup deux but avant de signer le cinquième but aux arrêts de jeux . La joie d’un camp et la désolation de l’autre. Ainsi l’UNPC perd son titre sans se battre mais promet revenir très fort la saison prochaine. Dieu Boyongo très en vue a loupé plusieurs opportunités de scorer , la donné allait changé si les journalistes avaient trouvé le chemin des filets.
Notons que lors de la petite finale , la DGM a su finir sur la troisième marche du podium au dépens de l’ICCN , organisateur du tournoi . Pour Virunga alliance, il s’agit d’un tournoi permettant à l’ICCN de renforcer sa collaboration avec ses partenaires dans le but de protéger le parc national de Virunga, patrimoine mondial. La TMB , La Mutuelle de santé notre vie , l’ICCN, l’UNPC, la bralima, la DGM, le gouvernorat, et heal Africa ont pris part à cette quatrième édition. Si le gouvernorat l’emporte pour la deuxième fois , l’ICCN et l’UNPC l’ont déjà aussi soulevé. La 5e édition s’annonce palpitante quant on sait bien que 2025 sera la commémoration du centenaire du Parc National de Virunga créé le 21 avril 1925 par le roi Albert 1er. Le programme innovateur lancé par l’autorité provinciale en 2013 en vue de valoriser les services écosystèmiques du PNVi et de le traduire en bien-être social et économique en faveur de la population du Nord-Kivu, voilà même le bien fondé du rapprochement entre le parc et les riverains.
Christian kamalebo konga