You are currently viewing Walikale : le M23 prend le contrôle de la localité Kanune après la cité de Buleusa

Walikale : le M23 prend le contrôle de la localité Kanune après la cité de Buleusa

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités / RDC
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les terroristes du M23-RDF se sont emparés de la localité de Kanune, dans le groupement Ikobo (territoire de Walikale) au Nord-Kivu, ce jeudi 19 décembre 2024.

Située à 12 kilomètres de Buleusa tombé mardi dernier, la localité de Kanune est passée à son tour aux mains du M23 soutenu par le Rwanda après plusieurs jours de combats avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Kanune est sur la route qui ravitaillait les FARDC et c’est là où l’armée s’est repliée. Là, le M23 veut peut-être rejoindre le groupe qui est à Matembe (Lubero), parce que Kanune donne aussi accès sur Alimbongo. Mais aussi à partir de Kanune, les rebelles peuvent passer par la forêt pour déboucher à Pinga, mais jusque-là on ne sait rien », a indiqué à nos frères d’ACTUALITE.CD, un acteur de la société civile sous anonymat.

La même matinée de ce jeudi, des détonations d’armes lourdes étaient entendues dans la zone.

« Lorsqu’il y a eu les affrontements à Buleusa, les wazalendo s’étaient retirés à Kanune pour se réorganiser. Malheureusement, aujourd’hui matin les rebelles du M23 les ont surpris et ils n’ont pas pu résister. Kanune est une route qui donne sur Pinga », a expliqué une autre source citée par nos confrères.

Selon un analyste libre sous couvert d’anonymat, le M23 pourrait, à partir de Kanune, poursuivre son offensive pour atteindre la cité de Pinga où se trouve une importante base de l’armée. « Ils avaient essayé d’atteindre Pinga à partir de Mpeti, mais cela n’a pas marché. De Kanune, ils peuvent encore essayer d’aller jusqu’à Pinga », a-t-il souligné.

Depuis dimanche passé, les habitants fuient par centaines, cherchant désespérément refuge dans des régions voisines. Une situation similaire prévaut à Ndoluma (territoire de Lubero), sous contrôle des FARDC, et à Mambasa, désormais aux mains des rebelles.

Selon plusieurs témoignages, ces villages ont été victimes de pillages systématiques perpétrés par des hommes armés. Des maisons ont été saccagées, leurs portes brisées, et des biens emportés.

Les déplacés se regroupent dans des localités voisines, telles que Kagheri et Kasugho. Cependant, leurs conditions de vie restent précaires.

À Ndoluma, la présence des FARDC procure un sentiment de sécurité, bien que la proximité des positions du M23 à Alimbongo maintienne la région sous une forte tension.

À Lubero-Centre, les routes sont envahies par des familles déplacées, sans abri ni assistance.

Ces populations, troublées par les combats, font face à la crise humanitaire; alors que le territoire de Lubero souffre déjà d’une instabilité chronique.

Cedrick Sadiki Mbala

Laisser un commentaire